SICAP SA

Depuis 1950

Ibrahima Sall

L’ouverture d’un site web : www.sicap.sn, est un événement heureux, qui s’inscrit dans une batterie d’avancées de notre système de management.

Depuis quatre  (4) ans, la SICAP SA déroule un processus d’amélioration continue porté par un ressort, j’allais dire une centralité : créer et optimiser les changements.

Parmi les voies explorées et porteuses de progrès, on peut citer l’ouverture d’un nouveau site web.

Il est un espace d’échanges, d’informations et d’expériences dans notre domaine d’activités. Il n’allait pas voir le jour sans le soutien et l’engagement de tout le personnel.

Ainsi, nous avons intérêt à saisir l’opportunité qui nous est offerte pour conforter notre position de tête de pont dans le domaine de l’immobilier au Sénégal. A ce titre, nous comptons poursuivre l’amélioration du taux de satisfaction de la demande.

Aménageur foncier, lotisseur, constructeur et logeur depuis 1950, la SICAP SA vient de formaliser deux documents de haute portée stratégique : un Plan Stratégique de Développement 2016-2020 et un Contrat de Performance avec l’Etat du Sénégal 2016-2018.

Le document stratégique reste une déclinaison de la vision et des grandes orientations de notre Société.

Le fait majeur, traduction d’une volonté politique arrêtée, est la signature d’un Contrat de Performance entre l’Etat du Sénégal et la SICAP SA.

Le Contrat de Performance constitue l’instrument par lequel, l’Etat du Sénégal, représenté par le Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie  et le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, et la SICAP SA s’associent et s’engagent dans la mise en œuvre d’objectifs sous-tendus par des moyens devant booster la production de logements avec des obligations de résultats fixées d’accord parties.

Pour répondre aux besoins croissants des populations en logements, commerces, services de proximité et équipements publics, la SICAP SA a lancé sept (7) nouveaux programmes :

·       Sicap Grand Mbao : 628 unités d’habitation 

·       Sicap Lac Rose : 2 227 unités d’habitation

·       Sicap Diass :    2 274  unités d’habitation

·       Sicap Rue 10 :    56 Appartements

·       Sicap Mbao III : 161 parcelles viabilisées

·       Sicap Liberté III : 48 appartements

·       Sicap Bambilor :   1 118 parcelles viabilisées.

Vous l’aurez compris, la mixité sociale est une priorité forte de notre institution, il s’agit de favoriser l’accès à un logement  décent et abordable pour tous et de créer sur les programmes, de l’activité et des emplois durables.

Ces programmes ont des impacts sociaux par une amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires.

Ils auront des impacts environnementaux en permettant une rationalisation de la consommation des ressources, la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité  thermique des bâtiments. Enfin, ils généreront un volume important de travaux impactant positivement le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). L’ensemble est conçu pour offrir un cadre de vie agréable et attrayant grâce à la nouvelle qualité architecturale des logements.

Au demeurant, nous avons  introduit une discrimination positive conformément à la ligne du Plan Sénégal Emergent (PSE), en privilégiant dans nos programmes, la construction de logements sociaux.

La SICAP SA apporte des réponses efficaces à l’habitat social et au logement social. Le programme Sicap Lac Rose renferme un taux de plus de 70% de logements sociaux, tandis que Sicap Bambilor, est un parc social à 100%.

Le logement social est un levier pour sortir de la crise actuelle.

J’observe d’ailleurs, avec intérêt, une forte convergence entre notre offre d’un logement au prix de 10 500 000 francs CFA et la politique du gouvernement, de facilitation de l’accession à la propriété bâtie, tous les deux exceptionnels, soient au bénéfice du client.

La SICAP SA s’est orientée résolument vers la recherche de partenaires techniques et financiers stratégiques pour atteindre ces objectifs et demeurer ainsi le principal acteur  de l’Etat dans le secteur de l’habitat.

Au total, ce site www.sicap.sn va accueillir des commentaires, des contributions d’expériences, d’identification de bonnes pratiques et de recommandations.

Il est le creuset de réunions thématiques dans le but d’assurer la participation de tous à la construction d’une SICAP SA hautement performante.

Vive le Sénégal !

Vive la SICAP SA !

Le Directeur Général