SICAP SA

Depuis 1950

PRESENTATION

STRUCTURE JURIDIQUE :
La SICAP SA, nouvelle dénomination de la Société Immobilière du Cap-Vert (SICAP) est une Société Anonyme à Participation Publique Majoritaire créé en 1950, dont le Siège Social est au cœur de ses réalisations à la Place de l’Unité Africaine à DAKAR au Sénégal.

OBJET :

La SICAP SA. a pour objet toutes opérations tendant à supprimer la crise du logement, à améliorer les conditions de l’habitat au Sénégal et à participer à ces fins à l’exécution des plans d’extension ou d’aménagement des villes, notamment de ceux résultant de l’application du plan directeur de toutes les régions du Sénégal. Elle pourra en conséquence faire notamment : L’acquisition, la mise en valeur, l’administration, la location, la prise en location, la vente ou l’échange en totalité ou en partie de tous terrains et immeubles ; Le lotissement, la construction, la gérance pour elle-même ou pour le compte de tiers de terrains et bâtiments ; La construction, l’aménagement de tous immeubles de rapport ou hôtel, leur gérance, leur location, vente ou échange ; L’acquisition de tous les meubles et objets mobiliers pouvant garnir les immeubles ci-dessus, leur aliénation ou échange. La Société pourra accomplir toutes opérations nécessaires à la réalisation de son objet social par voie de création de sociétés nouvelles, de participation à leur constitution ou à l'augmentation du capital des sociétés existantes, soit encore d’apport ou de vente de tout ou partie de son actif à toute société existante par fusion ou autrement, le tout sans que l’énumération qui précède puisse être considérée comme limitative. La société pourra en outre procéder à des opérations de crédit immobilier

REALISATIONS

De 1951 début de ses réalisations à nos jours, la SICAP SA. a produit 13.260 logements comprenant 5,825 logements en location simple et 7.435 logements en location-vente, pour un Investissement Global de 55,497 Milliards de F CFA se décomposant comme suit :
• 5,939 Milliards de F CFA de terrain ;
• 9,194 Milliards de F CFA de voiries et réseaux divers ;
• 40,364 Milliards de F CFA de construction.

Ces logements se répartissent dans 61 programmes qui sont presque d’un seul tenant et couvrent une superficie d’environ 451 hectares, formant ainsi une ville d’environ 133.000 habitants. Les lotissements de la SICAP SA. en général comprennent différents types de logements, où cohabitent harmonieusement toutes les catégories socio-professionnelles (type très économique, économique, moyen standing et grand standing), qui sont mis à la disposition de la clientèle sous forme de location simple ou de location-vente.
Cette dernière forme permet l’accession à la propriété. Le bénéficiaire doit verser au préalable un apport et s’acquitter d’un loyer déterminé sur une période maximale de 15 ans. D’importants aménagements sociaux y ont été réalisés : Des centaines de commerces et garages, un stade de 20.000 places avec un stadium, des terrains de sports, des établissements d’enseignement, un centre social, une bibliothèque, des dispensaires, des jardins et parcs d’enfants équipés de portiques et de jeux, des espaces verts plantés d’arbres, de gazon et fleurs.

Les commerces et garages sont essentiellement mis en location simple.